Le manque de confiance en soi/la timidité

Votre question concerne…

  • Le manque de confiance en soi/la timidité

Le manque de confiance en soi/la timidité


JE NE SAIS PAS DIRE NON
COMMENT ALLER A UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE PLUS FACILEMENT ?
JE SUIS MAL DANS MON CORPS
J’AI DU MAL A DEMANDER QUELQUE CHOSE A QUELQU’UN 

L’AFFIRMATION DE SOI est un mode de communication qui se définit par opposition à l’inhibition, l’agressivité et la manipulation :

  • l’inhibition ou blocage de l’action est un comportement qui génère, par excès d’anxiété, par manque de modèles et/ou par autocensure, le non-dit, l’incapacité à dire non, à faire des demandes, à exprimer ses émotions, à donner son avis surtout s’il est contraire à celui de l’interlocuteur
  • l’agressivité est un comportement qui résulte, comme l’inhibition, d’une mauvaise gestion des émotions hostiles, d’un manque de modèles comportementaux et/ou de pensées négatives ou stressantes. Ici, les émotions s’extériorisent de façon bruyante au niveau du comportement et cinglante au détriment de l’interlocuteur et de la relation à l’autre, risquant alors de déclencher en chaîne des réactions dévastatrices 
  • la manipulation est un comportement agressif déguisé. L’art du déguisement est au cœur de la stratégie du comportement manipulateur. La manipulation volontaire ou involontaire prend sa source dans une stratégie d’évitement de l’échange dès lors qu’il y a risque de contradiction, d’affrontement, de conflit ou de désaccord.

L’affirmation de soi est donc l’expression efficace, sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent sans anxiété excessive, tout en respectant ce que pensent, veulent et ressentent les autres, et sans redouter la confrontation.